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SEMIOLOGIE ET HERMENEUTIQUE DE L'IMAGE EGYPTIENNE

Programme du séminaire
Du 19 au 23 octobre 2009
SEMIOLOGIE ET HERMENEUTIQUE DE L'IMAGE EGYPTIENNE
Dr Valérie Angenot
Lundi 19 octobre 2009 de 18 à 21h
Jour 1: SEMIOLOGIE DE L'IMAGE EGYPTIENNE
De même que le texte n'a jamais abandonné son caractère iconique, ainsi l'image
égyptienne fonctionne-t-elle selon un système de signes possédant leur propre code. Dans
cette partie du séminaire, nous verrons en quoi cette image relève historiquement et
fondamentalement de la sèmiôsis. Nous poserons aussi les bases sémiologiques
nécessaires à la compréhension de son mode de fonctionnement.
Mardi 20 octobre 2009 de 18 à 21h
Jour 2: HERMENEUTIQUE DE L'IMAGE EGYPTIENNE
Les scènes dites “de la vie quotidienne” que l'on rencontre principalement dans les
tombes de l'élite égyptienne, mais aussi parfois dans l'iconographie royale, sont passées
du statut de scènes pittoresques et anecdotiques à la prise de conscience aujourd'hui de
leur caractère hautement codifié. Lors de cette session, nous essaierons de comprendre
comment s'y orchestre le passage d'un plan de signification littéral à un ou plusieurs sens
dérivés et quels sont les indices de l'existence de tels niveaux de sens.
Mercredi 21 octobre 2009 de 18 à 21h
Jour 3: METHODOLOGIE D'ANALYSE DE L'ART EGYPTIEN
En plus de la prise en compte de son caractère sémiologique et de l'existence de strates
herméneutiques dans des scènes aux apparences anodines, l'art égyptien bénéficierait
d'une véritable remise en contexte objective dans laquelle nous ferions abstraction de
notre propre expérience épistémologique. Nous verrons ici de quelle façon un
repositionnement des productions artistiques égyptiennes dans leurs contextes d'origine
(qu'il soit social, littéraire, spatial, technologique ou autre) peut bouleverser certaines
interprétations longtemps tenues pour acquises.
Jeudi 22 octobre 2009 de 18 à 21h
Jour 4: LA TOMBE EGYPTIENNE ET SON PROGRAMME ICONOGRAPHIQUE
En nous basant principalement sur l'iconographie des tombes thébaines du Nouvel
Empire nous approcherons les images égyptiennes dans leur contexte tridimensionnel et
tâcherons de voir comment elles fonctionnent au sein du microcosme funéraire et
contribuent, en tant que système de signes doués d'efficacité, à assurer à différents
niveaux la résurrection du défunt.
Vendredi 23 octobre 2009 de 18 à 21h
Jour 5: ORGANISATION DE L'ESPACE FIGURATIF EGYPTIEN
Nous terminerons ce séminaire en analysant la façon dont les Égyptiens ont traduit sur
des surfaces en deux dimensions les données spatiales et temporelles qui gouvernent le
monde empirique. Nous étudierons les règles syntagmatiques autour desquelles le
discours imagé s'articule, mais aussi les différentes subtilités et indices qui induisent le
déchiffrement des parois funéraires.
Valérie Angenot est docteur en égyptologie, diplômée de l'Université Libre de
Bruxelles, où elle bénéficia de l'enseignement du professeur Roland Tefnin, dans la
lignée duquel s'inscrivent ses travaux. Elle a également enseigné et mené des recherches
au département des Near and Middle Eastern Civilizations de l'Université de Toronto,
ainsi qu' à la Faculty of Oriental Studies de l'Université d'Oxford.
Son terrain favori dans le domaine de l'égyptologie recouvre tout ce qui touche à
l'image, à son caractère sémiotique et profondément herméneutique, ainsi qu'aux relations
qu'elle entretient avec le texte hiéroglyphique. Son corpus de prédilection est constitué
par l'imagerie des tombes privées datant des Ancien, Moyen et Nouvel Empires.
Ses contributions à l'étude de l'image égyptienne recouvrent divers aspects
généralement peu explorés par l'égyptologie traditionnelle, et pourtant fondamentaux
pour la compréhension, non seulement du langage imagé de cette civilisation, mais aussi
des modes de fonctionnement de la pensée égyptienne en général. Parmi ses recherches
passées ou en cours, on citera entre autres: l'étude du rapport entre le monde empirique et
sa représentation conceptualisée; le rendu des données spatio-temporelles dans l'image
bidimensionnelle; les relations et discordances apparentes entre le texte et l'image;
l'existence de strates herméneutiques dans les prétendues “scènes de la vie quotidienne”;
l'importance de la contextualisation de l'oeuvre d'art dans le temps et dans l'espace.
Le Dr Angenot se penche désormais sur un autre aspect plus technique de l'image
égyptienne —mais susceptible d'éclairer ses questionnements: la reconstitution virtuelle
en trois dimensions des artefacts et sites archéologiques. Elle vient d'effectuer, dans cette
perspective, un stage de plusieurs mois auprès de la Plateforme Technologique 3D de
l'Institut Ausonius à Bordeaux (CNRS, Université Montaigne Bordeaux 3).
INFORMACIÓ I INSCRIPCIONS
Llengua: francès.
Calendari i horari: De dilluns 19 a divendres 23 d’octubre de 2009, de 18:00 a 21:00 h.
Lloc: Fundació Artur Martorell, Av. Drassanes 3-5, 08001 Barcelona (metro: línia verda;
estació: Drassanes).
Preu: estudiants de grau, màster o doctorat: 150 €. No estudiants: 200 €.
Inscripció (obligatòria): del 14 de setembre al 16 d’octubre, a l’e-mail:
Miquel.Carceller@uab.cat.
Forma de pagament: L’import s’abonarà en efectiu a la seu de l’IEPOA o bé un quart
d’hora abans de l’inici de la primera sessió del seminari.
INFORMACIÓN E INSCRIPCIONES
Lengua: francés.
Calendario y horario: De lunes 19 a viernes 23 de octubre de 2009, de 18:00 a 21:00 h.
Lugar: Fundació Artur Martorell, Av. Drassanes 3-5, 08001 Barcelona (metro: línea
verde; estación: Drassanes).
Precio: estudiantes de grado, máster o doctorado: 150 €. No estudiantes: 200 €.
Inscripción (obligatoria): del 14 de septiembre al 16 de octubre, en el e-mail:
Miquel.Carceller@uab.cat.
Forma de pago: El importe se abonará en efectivo en la sede del IEPOA o bien un cuarto
de hora antes del inicio de la primera sesión del seminario.
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