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VOIR ET COMPRENDRE
La sémiologie de l’image
Fiche pédagogique
Recommandations :
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Public :
Ce site est destiné aux classes de collèges, plus particulièrement les classes
de la 6ème à la 4ème.
Utilisation du scénario :
Avant de commencer les exercices, il est important de consulter la page
lexique afin de se familiariser avec les termes de l'analyse d'image : sémiologie,
signifiant, signifié.
Ce vocabulaire est assez difficile à assimiler pour des élèves de 6ème, nous
avons donc ajouté un exemple de signifiant/signifié. Il est important que ces termes
soient compris avant d’analyser les images.
Objectifs : deux thèmes
Sémiologie de l’image :
Comprendre l’analyse de l’image à travers l’observation et ensuite la réalisation
d’exercices sur chacune des images.
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1° L’image
- Présentation de deux images sans aucune information, sauf des zones mises en
évidence sur l’image (il faut passer le curseur sur l’image pour les faire apparaître),
des questions ou des informations accompagnent l’apparition de ces zones.
2° Questions à choix multiples
- QCM de 6 questions pour chaque image 1(plusieurs réponses peuvent êtres justes).
- Une petite vignette avec l’image est disponible sur chaque page afin que l’élève
puisse revoir l’image d’origine en taille normale d’un simple clic.
- Une explication est proposée après chaque question : elle apporte des éléments de
réflexion, d’analyse, mais elle tient compte de la subjectivité de l’image, et du
manque d’informations à ce stade de l’analyse. Il faut cliquer sur le bouton
explication pour la faire apparaître.
3° Comparaison (pour l’exercice 1)
- Pour l’image 1, un autre exercice est proposé après la réalisation du QCM, sur le
thème de Vérité et Image (comparaison entre l’image 1 et une image similaire, mais
de sens différent). Une comparaison est proposée en faisant apparaître les éléments
importants de chaque image.
Cet exercice pourra donner lieu à un débat sur l’image, les médias, la manipulation
possible des images, etc. De plus, cette image apporte des éléments de
comparaison, et des réponses par rapport aux questions du QCM, puisqu’il s’agit
d’une image prise au même endroit que l’image 1.
Recherche d’images sur Internet
Comprendre ce que représente la recherche d’images :
1° Présentation
- Comment faire une recherche sur Internet ?
1 Avertissement :
Les réponses des Q.C.M. ont été élaborées à partir des interprétations d'une classe du Collège
Ronsard de Poitiers. Pour cette raison, elles peuvent parfois sembler subjectives, mais elles sont le
reflet des signifiés trouvés par les élèves.
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- Présentation des principaux moteurs de recherche d’images sur Internet.
2° Exercice pratique
- Exercice de recherche dans la banque d’images BIPS. Il est important que les
élèves fassent la recherche sur Internet. Ils doivent retrouver les images utilisés dans
le site, et surtout lire la description qui accompagne chaque image.
- Exercice : Questions sur la recherche effectuée, portant sur des informations
données sur le site BIPS en dessous de chaque image.
- Résultat de la recherche : une seule possibilité de recherche est donnée, mais
plusieurs sont possibles.
Ce résultat s’accompagne de 3 vignettes avec des images liées à l’image 1.
Attention, nous ne donnons que les réponses de l’exercice de recherche, en ce qui
concerne les questions, les élèves peuvent consulter à nouveau le moteur de
recherche du site BIPS.
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