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L’Information entre Marshall Mac-luhan et Azzi Abderrahmane

L’Information entre Marshall Mac-luhan et Azzi Abderrahmane
De la Technologie à la Compétence morale
Bouali Nacir
Université Emir Abdekader
des sciences Islamiques
Constantine -Algérie
Le Penseur algérien Azzi Abderrahmane1, connu récemment
par sa théorie : le déterminisme théorique des valeurs morales de
l’information2, se réfère dans ses oeuvres, de temps à autre (d’une
façon directe ou indirecte) à la théorie de Herbert Marshal Mac-
Luhan. On constate qu’il se base sur la fameuse formule de ce
dernier : « le médium c’est le message » mais il ne l’a pas adoptée
telle qu’elle est, cependant il l’a exposé avec lucidité et critique dans
le cadre de la civilisation de la société à la quelle on appartient,
toujours en partant de sa base fondamentale dans l’analyse : « exposer
une idée et déduire un effet ».
La théorie de Marshall Mac-Luhan constitue des fois pour
Azzi Abderrahmane, une référence épistémologique dans ses études à
propos de la crise du médium ou du message dans la sphère de la
société islamique mais il s’avère qu’il donne plus d’importance au
message qu’au médium. Cette référence Mac-luhanienne apparaît dans
ses recherches à propos de3 :
- l’information islamique : le recul du message dans l’ère de la
technologie.
- la formation journalistique : jonction et disjonction entre le canal et
le message.
- la formation journalistique et les schémas civilisationnels.
- la crise du message au sein du régime algérien de l’information.
- la culture et le déterminisme technologique.
- l’information et la dimension culturelle : De la valeur morale au
visuel.
- l’effet de l’ouie, de la vision et de la substance du vrai et de la
vérité : lecture épistémologique de la technologie de communication.
– la compétence morale et l’ère de l’information,etc.
Par ailleurs, une lecture approfondie dans les oeuvres de
Marshall Mac.Luhan et de Azzi Abderrahmane, fait ressortir des
points communs et des points de divergence entre les deux penseurs.
1 - Azzi Abderrahmane est né à Béni ouartilène ( Algérie ), il a eu son doctorat en
1985 à l’université NTSU en Amérique, là où , il a occupé le poste de maître
assistant entre 1982 -1985. Actuellement, professeur de communication de masse à
l’université de l’Emirate Arabe unie. Il se distingue par sa pluridisciplinarité : sa
culture religieuse, sa compétence en science de l’information et de la
communication et ses connaissances de la pensée sociologique moderne . Il a réalisé
plus de 50 études et recherches sur les différentes spécialités des sciences de
l’information et la communication comme, le journalisme, la communication de
masse, les relations publiques , la technologie de communication, les théories de
communication, traductions…etc
2 - voir son introduction de sa théorie dans son livre : Etudes sur la théorie de la
communication, vers une pensée spécifique de l’information, centre des études
union arabe liban 2003 p 07-14
3 - notons que ces recherches ont été rédigées en langue arabe.
2
La pensée de Marshall Mac.Luhan reflète son époque (invention de la
radio,la télévision, l’ordinateur et les satellites de télécommunication),
ce qui signifie le début de la révolution technologique et l’accès à la
société communicationnelle. Par contre la pensée de Azzi
Abderrahmane reflète la révolution des idées et des civilisations et la
lutte des valeurs à travers les medias. De ce point de vue, il s’avère
que le contexte idéal de Marshall Mac.Luhan est lié au déterminisme
technologique (le médium)1 dans les années cinquante, soixante et
soixante-dix du vingtième siècle dans la société occidentale alors que
celui de Azzi Abderrahmane est lié à la compétence morale et
spirituelle du message durant les deux dernières décennies du
vingtième siècle et au début du troisième millénaire dans toutes les
sociétés ( musulmane ou autres). Il existe tout de même des points
communs dans la mesure où ils traitent tous les deux, la crise des
sciences de l’information sous un angle scientifique défiant ainsi la
crise référentielle connue dans les théories de l’information et de la
communication qui n’avaient pas encore dépassé le stade de
l’expérimentation empirique.
Mac-Luhan : Le médium c’est le message
L’ouvrage de Marshall Mac-Luhan «Le médium c’est le message»
est un résumé condensé de ses opinions, de ses idées et de ses
réflexions profondes à propos des medias, de la culture et de la
sociologie. Comme il est aussi une nouvelle tentative qui explore
notre nouveau monde et l’analyse avec une grande perspicacité,
humour et images2. L’ouvrage est de petit format constitué de 160
pages, son tiers représente des textes et le reste des images
photographiques significatives qui aident à mieux éclaircir le sens.
La mise en page de ce livre a été élaborée par le célèbre maquettiste
américain, Quentin Fiore. En reconnaissance aux efforts consentis
par ce dernier, Marshall Mac-luhan a inscrit son nom directement sous
le sien sur la couverture. le livre est à la fois drôle et sensationnel,
commençant par son titre qui signifie « le medium c’est le
massage3»… massage de la raison et des sens. Mais son vrai sens
apparaît par la suite comme l’a montré Marshall Mac-luhan dans ses
oeuvres est : « le medium c’est le message » (the medium is the
message), en d’autres termes, l’important c’est le moyen qu’on utilise
dans la communication et sa façon de fonctionner pour accomplir sa
mission et non pas le contenu du message transmis. A partir de là, le
medium devient le message visé par la communication. Ou encore, si
l’on prend les choses dans leur ensemble, cela veut dire que le mode
de transmission d’une culture influe sur cette culture et la façonne.
Ainsi, l’imprimerie a crée et répandu une forme de pensée
radicalement différente de celle qui était caractéristique de l'âge de la
communication orale avant l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, le
développement des moyens de diffusion de type électrique et
1 - singulier des médias.
2 - Ali Chalich, le monde merveilleux de Mac-luhan, Revue El Faiçal ( en arabe )
n°2 , Arabie Saoudite ,1992 , p 25-29
3 - D’après Françis Balle ,le massage c’est l’habitude que nous contractons de
l’expérience orale, écrite, auditive ou visuelle exerce une influence décisive sur nos
modes de perception d’autrui et de la réalité extérieure. Voir son analyse de la
théorie de Mac-luhan de son oeuvre « pour comprendre les media, Hatier, Paris ,
1968 , p 25
3
électronique nous familiarise avec une restitution exhaustive de la
réalité qui sollicite tous nos sens.1
Marshall Mac-luhan, commence son idée par une expérience
sensationnelle du savant A.Houatihed, qui dit : « les principaux
Aspects technologiques du développement d’une civilisation sont des
opérations qui détruisent certaines valeurs dans les sociétés où elles
se passent ». Il continue avec une introduction plus surprenante: « le
medium ou le processus de la communication à notre époque ( la
technologie électrique ou électronique ), transforme tout ce qui est
traditionnel dans la société et façonne et réordonne tout phénomène
de notre vie privée, il nous oblige à bien contempler et réévaluer d’une
façon pratique, toute idée, tout comportement et toute institution
qu’on a déjà reconnu systématiquement. Tout change, toi, ta famille,
tes voisins, ton éducation, ta fonction, ton gouvernement, tes relations
avec les autres ; tout change d’une façon dramatique et
sensationnelle»2. Marshall Mac-luhan continue, en disant : « les
sociétés évoluaient toujours selon les moyens qu’utilisaient les gens
dans leur communication plus que le contenu de cette dernière, par
exemple, l’alphabet est une technologie acquise par l’enfant d’une
façon totalement inconsciente, les mots et leurs signifiants rendent
l’enfant attiré par la réflexion et le comportement de ces signifiants
d’une façon précise. Si la technologie de l’alphabet et de l’imprimerie
a adopté et a encouragé la fragmentation, la spécialisation et le
détachement, la révolution électronique adopte et encourage l’union,
la participation et la massification et il est impossible de comprendre
les transformations sociales et culturelles sans connaître la façon du
fonctionnement des outils de communication »3.
D’après la dernière expression, on trouve que Marshall
Mac.luhan croit en l’existence d’une relation très importante entre la
technologie de communication et le changement social, comme il croit
que chaque transformation fondamentale dans la technologie de
communication est tel qu’ un signe de départ par rapport aux grandes
transformations qui viennent après dans la structure sociale ainsi que
dans les organes sensoriels de l’individu. Marshall Mac.luhan estime
aussi que les moyens de communication qu’utilise la société,
déterminent cette société et sa moralité et qu’il est recommandé à
l’individu de connaître plus de données ou de renseignements sur ces
moyens de communication pour éviter d’être victime de l’exploitation
du développement technique et pour qu’il puisse dominer son
environnement.
De nos jours, les jeunes comprennent les circonstances
environnantes actuelles du drame électronique d’une façon presque
innée : la fiction dans la télévision qui se trouve d’une façon
profondément imaginaire, cause l’éloignement entre les générations.
Cette technologie électronique (Radio, Télévision, Cinéma, Computer,
satellite, Multi Media ), crée une certaine différenciation dans les
sociétés qui influe à son tour positivement : Renaissance civile ou
négativement : Cause des guerres psychologiques.
1 - Ibid, p 9 -10
2 - Ali Chalich , lemonde merveilleux de Mac-luhan, p 25-29
3 - Judith Lazar, la science de la communication, éd : Dahleb, serie : Que sais-je ?,
Paris, 1992, p 29
4
A notre époque, la technologie dépasse les limites et les
obstacles et efface les anciennes classifications, c’est l’époque de la
recherche et de la précision. Marshall Mac-luhan tient beaucoup à
s’armer avec cette théorie scientifique mais il ne refuse pas la chance
que son époque lui offre qui est l’apprentissage avec humour :
« Relater une blague piquante qui a un sens et un but vaut mieux que
les futilités qu’on trouve des fois dans une émission télévisée ».
Selon Marshall Mac-luhan, tous les moyens de
communication sont sous forme de prolongements à quelques
fonctions humaines, psychologiques et physiques : La roue est un
prolongement du pied, le livre est un prolongement de l’oeil, les habits
prolongent la peau et l’ensemble des circuits électriques prolongent le
système nerveux central. Les moyens de communication changent
l’environnement et les conditions qui nous entourent, ils stimulent en
nous des taux d’imagination et des perspectives sensorielles. Donc le
prolongement de chaque sens change nos réflexions, nos
comportements et même notre façon de comprendre le monde. Et les
gens changent en fonction de la variation de ces taux.
La Télévision ou le Moyen Magique :
Qu’a dit Marshall Mac-Luhan sur la télévision qui est le dernier
et le plus récent moyen de communication dans son époque ? Il a dit
que le romancier français Jules Verne a prévu dans ses oeuvres
scientifiques que l’invention de la télévision serait au cours du vingtneuvième
siècle ce que la réalité a démenti et nous a épargné neufs
siècles1.
La télévision complète le circuit du centre de l’équipement
sensoriel et grâce à l’oeil actif et à l’oreille qui fonctionne sans arrêt,
on est arrivé à abolir ou annuler l’écriture, ce centre audiovisuel
spécialisé qui a bâtit les organismes de la civilisation occidentale. la
télévision mobilise nos cinq sens ensemble et nous impose de la suivre
et nous incline à la participation sensorielle profondément convulsive
et cinétique. Pour cette raison, la majorité des gens sentent que la
télévision menace leur personnalité. Et la nouvelle génération de la
télévision se diffère de celle du passé, c’est une génération audacieuse
et revêche mais plus sérieuse comme elle est aussi plus instable,
variable, plus étrange que les générations précédentes, cette génération
se consacre à la télévision et se laisse absorber par elle. Et c’est vrai
qu’ aujourd’hui, l’individu consacre un temps énorme devant l’écran
de télévision surtout dans notre société. Et toutes les enquêtes
sociologiques l’ont bien prouvé . Maintenant la télévision occupe
environ la moitié du total du temps d’exposition aux communications
de masse. Alors, la radio peut s’écouter en se livrant à un autre loisir,
la télévision, d’après Pauline Hubert est une activité en soi qui
persuasive et mobilise toute la tension.2.
Mais pourquoi les critiques échouent leur reproche et leur attaque
à ce « géant timide »3 et à son orientation ? la raison, dit Marshall
Mac-luhan qu’ils ne l’ont pas considéré comme une technologie
totalement nouvelle qui exige des réactions sensorielles différentes
1 - Ali chalich ,ibid,
2 - Pauline Hubert, la télévision pour enfants, collection Univers des sciences
humaines , éd A.De Boeck, Bruxelles, 1981, p 59
3 - Terme relatif à la télévision.
5
mais ils ont insisté à le considérer uniquement comme une structure à
bas niveau parmi les aspects technologiques de l’imprimerie.
A l’heure actuelle, la vraie guerre est devenue celle des
informations que mènent les médias chauds en informant les gens
constamment dans des circonstances froides.
Le Monde est un Village :
Ainsi, on arrive à la fin de la thèse mac-luhanienne « le monde
est un village global » mais comment cette idée est parvenue à
Marshall Mac-luhan? Il dit que le monde inconditionnel et constant de
Newton (théorie de l’attraction) est terminé pour qu’il soit remplacé
par le monde relatif et variable d’Einstein ( le relativisme ).
Marshall Mac-luhan, imagine un fils qui parle avec son père dans la
bibliothèque de leur maison en lui disant : « Mac-luhan dit que
l’environnement et les conditions que crée l’homme deviennent son
moyen pour y préciser son rôle et l’invention de l’imprimerie a crée la
méditation basée sur l’écriture (les lignes) et la succession logique
comme elle a isolé la pensée de l’action. Par contre, maintenant, avec
l’apparition de la télévision et du chant folklorique, la pensée et
l’action deviennent plus liées et la participation de la société est
devenue plus massive. Nous vivons, désormais dans un village global
as-tu compris père ?! »1
On dit que Marshall Mac-luhan a adapté sa
parole : « j’entends…je vois…donc j’existe dans un village… qui
s’appelle : le monde », de la fameuse formule « je pense donc je suis »
du philosophe René Descartes, liée au contenu et non pas au medium2.
Ce style compliqué de Marshall Mac-luhan que plusieurs chercheurs
dans les sciences de l’information et de la communication trouvent
ambigu et confus, revient partiellement au courant scientifique et
épistémologique qui a caractérisé la naissance de sa pensée et de son
évolution. Marshall Mac-luhan s’est spécialisé dans la critique
littéraire et ses premiers écrits sur « les sélections poétiques et
rhétoriques » ont représenté préalablement son instruction en critique
littéraire et ont formé son innovation subséquente dans le domaine de
la critique des media3.
Azzi Abderrahmane : Le Message c’est la Valeur
En examinant attentivement les études et les exposés de Azzi
Abderrahmane, le lecteur découvre cette obsession centrale « le
message c’est les valeurs » c'est-à-dire que la communication doit
toujours véhiculer les valeurs culturelles et spirituelles qui poussent
l’individu et la société à atteindre la progression, la sublimité et la
noblesse ce qui se reflète positivement sur l’environnement moral et
physique de l’individu au niveau local et international. Si Marshall
Mac-Luhan faisait allusion à l’époque de sa société en disant « le
medium c’est le message», Azzi Abderrahmane s’oriente vers
l’avenir en indiquant comment doit être l’information dans le monde
islamique ou autre, comme nous l’avons tiré à partir de notre lecture
de ses travaux « le message c’est la compétence morale » en d’autre
1 -Ali chalich , Ibid , P 25-29.
2 -Ibid, P25-29.
3 - Azzi Abderrahmane, Fadaâ el Illam (l’espace de l’information) OPU, Alger 1994,
p 31-35
6
terme, l’information doit être issue des dimensions culturelles et
civilisationnelles à laquelle appartient la société donc le message est
objectif et utile lorsqu’il est réalisé dans un cadre, une conception, une
pensée ou dans une appartenance au nom d’une plate forme qui
constitue le point de départ épistémologique bien soudé sans
stimulation des sentiments et des instincts ou la recherche d’une
réaction physique momentanée et instantanée et que cette manière de
message soit intégrale et englobe la communication audiovisuelle
écrite, orale interpersonnelle et tous les moyens de communication.
On déduit que la valeur1 est un déterminisme indispensable dans
l’étude de l’information et que l’influence ou l’effet sur la société est
positive si l’information se relie davantage à la valeur morale et elle
est négative si l’information s’éloigne ou s’oppose à elle2.
Azzi Abderrahmane estime que la valeur morale construit
l’homme et que ce dernier n’est pas la source de la valeur mais il est
son outil (c'est-à-dire la valeur s’incarne en lui ) et on constate que sa
théorie se diffère de quelques théories partielles qui font allusion à la
dimension culturelle telle que la théorie d’acculturation et se diffère
aussi de celle de Marshall Mac-luhan qui adopte le déterminisme
technologique comme référence dans ses analyses.
La théorie de Azzi Abderrahmane coexiste avec les théories
de l’information précédentes y compris celle de Marshall Mac-luhan à
quelques niveaux réels et logiques, mais elle se diffère au niveau de la
compétence éthique et morale, ce qui exprime sa personnalité et sa
singularité culturelle et civilisationnelle . Lorsqu’on dit que « le
message c’est la valeur » signifie que l’intervalle ou se situe la
théorie de Azzi Abderrahmane : d’un côté, « le contenu de
l’information » et sa source qui est l’homme et d’un autre côté, « les
valeurs » qui s’inspirent de la religion et transitivement : l’homme est
un outil pour ces valeurs, il doit les incarner dans son message
informationnel et communicationnel.
Comment s’incarnent la compétence morale dans le contenu de
l’information à travers l’homme comme outil ? on croit que la plus
noble valeur dans le contenu de l’information ( la programmation en
général ) est la sincérité qui interprète la loyauté (justice). On sait que
l’homme est ordonné d’être sincère dans ses paroles et ses faits et dire
la vérité c’est la stature de la communication et de la façon de se
comporter, de se connaître, de se conseiller dans la société. La
religion islamique a interdit le mensonge avec tous ses aspects et ses
formes, Dieux dit : « Ceux qui ne croient pas aux signes de dieux
sont les seuls à inventer ce mensonge. Tels sont les menteurs »3
« éviter les paroles fausses »4 « Ô vous qui croyez ! craignez Dieu
et restez avec ceux qui sont sincères »5
1 -Notons que la valeur citée dans étude est toujours celle qui s’inspire de la religion.
2 - Azzi Abderrahmane , études de la théorie de communication , vers une pensée
spécifique de l’information, Centre des Etudes de l’Union Arabe , Bierut 2003, p
112.
 - Les versets coraniques cités sont tirés de la traduction du coran : le
Coran, D.Masson préface par J.Grosjean, bibliothèque de la Pléiade, édition
Gallimard, 1967.
3 - sourate les Abeilles (el Nahl) , verset 105
4 - sourate le Pèlerinage (el hadj) verset 30
5 - sourate L’immunité (el taouba) verset119
7
Comme l’information dans tous ses aspects s’instaure sur le
verbal, il faut que la parole soit très sincère et nourrie d’une source
honnête qui est la religion et fasse que le bien et le bénéfice règnent
dans la société. Au niveau du champs pratique de l’information, on
s’aperçoit que la sincérité qui est la plus noble des valeurs morales
exige :
1 - la sincérité de la nouvelle : qui signifie prendre à sa charge la
vérité abstraite sans défiguration car La nouvelle doit refléter
sincèrement la réalité abstraite et le coran a ordonné de bien s’assurer
de la sincérité de la nouvelle afin d’éviter les doutes et les rumeurs
qui causent les émeutes dans la société, Dieu dit « Ô vous les
croyants ! si un homme pervers vient vous apporter une nouvelle,
faites attention ! car si, par inadvertance, vous portiez préjudice à
un peuple, vous auriez ensuite à vous repentir de ce vous auriez
fait »1.
2 - la sincérité de la formulation : habituellement, on trouve
qu’une seule nouvelle est formulée sous plusieurs formes, selon les
sources de l’information ainsi leurs positions par apport à l’événement
exprimé par la nouvelle Tandis que les médias liés aux valeurs
morales dans leurs formulation de la nouvelle d’après Azzi
Abderrahmane, sont engagés dans la sincérité de la parole sans
recourir à l’intimidation ou à l’irritation ou à laisser inspirer autre
chose que la vérité abstraite. C'est-à-dire transmettre la nouvelle dans
une forme qui aide l’individu à prendre la bonne position vis-à-vis de
l’événement.
3 - la sincérité de l’objectif : le message doit atteindre un
objectif humanitaire utile et ne doit pas être seulement une simple
exposition d'une pensée qui engendre des dommages visibles ou
invisibles et qu'il ne doit pas être uniquement des futilités qui ne sont
ni bénéfiques ni nuisibles. Le coran incite sur la sincérité de la parole
valeureuse, Dieu dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez dieu ! Parlez
avec droiture afin qu'il réforme votre conduite et qu'il vous
pardonne vos péchés. Quiconque obéit à dieu et à son prophète
jouit d'un bonheur sans limites »2 et la parole avec droiture réunit le
bien et la sincérité.
4 - la sincérité du jugement : parmi les objectifs importants de
l'information, c'est délivrer aux gens des informations et des nouvelles
qui les aident à établir une opinion judicieuse et un programme droit
dans tous les domaines de leur vie et comme la société ne se lève que
sur des piliers de justice, le message selon Azzi Abderrahmane, doit
mener à une information libérale (libres de toutes passions et de tout
soupçons qui causent la duperie).
On ne va pas débattre dans les caractéristiques et les propriétés du
contenu de l’information valeureuse, qui sont très nombreuses telles
que : le réalisme, le totalisme, la stabilité, la maniabilité et le savoir
avec toutes ses formes mais malheureusement, ces qualités suprêmes
restent encore à un niveau abstrait et ne sont pas encore concrétisées
réellement même dans notre société.
Azzi Abderrahmane n'a pas déclaré cette formule « le message
c'est la valeur » d'une façon directe, comme l'a fait Marshall Mac-
1 - sourate les appartements privés( El houjourates) , verset 6
2 -sourate les factions (El Ahzabes), verset 70 -71
8
Luhan pour sa formule mais il sait parfaitement les origines
théoriques sur lesquelles se base sa formule totalement ou
partiellement et il est claire que cette formule le poursuit et se
concorde souvent avec ses idées dans ses oeuvres d'une façon
indirecte.
La Télévision ou le Contenu sans Valeur :
La télévision mise sur l'image à travers la dimension iconique
de la réalité qui se transforme de l'abstrait au concret et de l’insensé au
sensé. Elle associe les objets abstraits et non raisonnables, pour les
transformer (les images) à des signes iconiques où apparaît la réalité
sous forme d'images imaginaires ou dramatiques auxquelles les forces
créatives de l’homme ajoutent des caractères magiques et légendaires
et c'est là où réside le danger de l'image et son esthétique qui
transforme la réalité à un monde de jeux qui joint l'oeil et le fascine à
un point qu'il s'imagine dans un monde qu'il n'a jamais vu alors qu'il
n'est qu'un monde habituel qui se noie dans la monotonie journalière1.
Cette réalité nous mène à la nécessité de réfléchir à la création de
nouvelles méthodes pour une image éloquente ou bien ce qu'on
appelle « l'esthétique du discours visuel » au niveau de l'évolution
technologique de l'image qui est liée au monde des valeurs morales,
chez nous, le dicton dit « la beauté sans valeur ne vaut rien...»
Azzi Abderrahmane expose sa conception sur le vrai visage dans
lequel doit être la civilisation de l'image et le chemin que doit adopter
la culture visuelle mais avant ça, il expose la réalité visuelle en
dépassant toutes les études et les recherches qui ont traité les images
stéréotypes. Azzi Abderrahmane, dit que le visuel est un phénomène
non contextuel et que la télévision présente une information visuelle
non contextuelle géographiquement et temporellement donc le
contexte géographique lié au monde vivant est supprimé et on a pas
besoin de rappeler que cet espace véhicule une signification à l'homme
quand il est plus lié à un hérité culturel, historique et social...
Il dit aussi, que la télévision cause une anarchie dans l'espace
social en sautant au dessus des lieux qui ne se relient pas aux valeurs
morales, en plus, la répétition d'un modèle géographique unilatéral et
monopolistique (exp.: les lieux de réunion) et au déterminant de la
diversité de l'espace géographique. Par contre les espaces temporels
véhiculent le démontage alors qu'ils s'entrelacent à un moment pour
que le temps devienne non temporel. Comme il se passe un
déchirement entre le temps vécu dans la vie de l'individu et le temps
visuel à la télévision. Donc le visuel ne porte pas clairement l'avenir et
le passé. La télévision produit dans son accomplissement
(programme) actuel et éternel ce présent toujours récent et le
téléspectateur vit cet instant unique obligatoirement au niveau
sentimental et il continue à être ému à chaque nouvel instant2.
Le visuel détruit la structure narrative du discours et la télévision
appauvrit la langue naturelle (écrite et orale) comme cela apparaît
dans la disposition de l'emploi d'une grande partie de la richesse
1 - Ahmed youcef, Le monde de l’image et la culture de l’oeil, majalat El arabi,
Kuwait, octobre 1999, p 36 -71
2- Azzi Abderrahmane ,l’information et la dimension culturelle : du valeureux au
visuel ( étude réalisée en arabe), El tajdid n° 1 , année 1, université mondiale de la Malaisie
,janvier 1987 , p 68-79.
9
linguistique et de l'utilisation rare de la métaphore dans la confusion
des signifiants et la matérialisation pure des concepts et des termes
(lexiques). Azzi Abderrahmane ajoute que les termes de la langue
naturelle s'oriente de plus en plus vers le technique ... en d'autre terme,
le discours est devenu dépendant du monde visuel et ses mécanismes.
Ce qui se répercute sur le téléspectateur qui a perdu sa capacité de
réfléchir abstraitement à travers le langage symbolique ainsi que la
régression de son stock de termes significatifs (vocabulaire)1. Comme
les média transforment, d’après Abraham Moles, la culture à travers
de ce qu’il appelle « les culturèmes ». Ces culturèmes ne sont que des
idées nouvelles circulant dans un schéma dont l’élément moteur est
constitué par les média, c'est-à-dire la systématisation de la culture.
Cette thèse se trouve à la base de la culture de mass. Selon Moles , les
médias ( la télévision ) ont un rôle immense à jouer dans la culture
moderne, ils sont en réalité les véritables véhicules de la
communication de la culture.2
La télévision est un moyen de communication qui domine la vie
de l'individu en influençant sur ses orientations, ses positions ainsi que
sur son comportement sans qu'il ne s'en aperçoive et les études
empiriques concernant l'influence de la télévision le prouvent. Ces
études ont affirmé que le temps que consacre l'individu au visuel (la
télévision) à notre époque et au détriment du temps consacré
habituellement à la lecture ou à la réunion (discussion) familiale. Et
avec la propagation des habitudes de regarder la télévision, on
s’approche de plus en plus à la fin du dialogue ou de la
communication interpersonnelle comme a dit Franco Férraroti3. De
nos jours et à travers quelques programmes, la télévision rend les
affaires personnelles privées, exposées au grand public et que l'homme
est dénudé de tout ce qui le caractérise comme être humain, qui a ses
secrets, son corps, sa famille, ses propriétés et ses valeurs.
Azzi Abderrahmane dit que si on contemple dans les cultures
précédentes, aux quelles on appartient, on s’aperçoit qu'elles ont
exigé des limites entre les sujets personnels et ceux exposés à
l'opinion publique.
Le transfert du personnel au publique ou l’inverse, se concrétise à
travers une pédagogie morale qui permet à l'individu de modifier tout
ce qui est personnel sans que sa place ne soit soulevée en public. Des
programmes tels que "Dialogue autour d’une table ronde", "séances de
paroles", "discussions", sont transformés dans quelques chaînes
étrangères, à ce qui ressemble à des séances de psychanalyse qui
considèrent des sujets, souvent maladifs, comme preuve de liberté
alors que la liberté n'est qu'une responsabilité éthique et sociale4.
Que doit adopter la culture visuelle et vers quel sens doit
s’orienter la civilisation de l'image ? Azzi Abderrahmane explique
dans sa théorie : « la communication visuelle n'est objective et
signifiante civilisationnellement sauf si elle consolide l'individu à
reconstituer sa personnalité dans ses dimensions morales et physiques
et consolide aussi la société à réaliser les objectifs suprêmes de sa
1 - Ibid, p 68-79.
2 - Voir : Judith lazar, Ibid, p : 31
3 - Voir Azzi Abderrahmane , Etudes sur la théorie de communication, Ibid , p 118
4 - Ibid p 138.
10
civilisation liés à sa culture, ses origines et ses intérêts » et d'après
Azzi Abderrahmane, cette théorie se rétablit sur quelques piliers qui
sont1 :
a- La communication doit être issue des dimensions culturelles et
civilisationnelles aux quelles appartient la société.
b- Cette communication doit être intégrale (tous les moyens de
communication).
c- La communication doit être redressée sur une participation
consciente du public (téléspectateurs).
d- La communication doit toujours véhiculer les valeurs culturelles et
spirituelles qui poussent l'homme et la société à la progression et la
suprématie.
le monde est une valeur morale :
Finalement, Le village globale cité par Marshall Mac- Luhan, est
planifié sur un modèle occidental (ethnocentrisme civilisationnel,
culturel, économique et communicationnel…, américain et européen),
justifiée par ce qu’on appelle la mondialisation. Par contre il ya le
village de la société islamique qui doit être planifié selon le modèle
arabo-islamique. Le modèle occidental (Mac-luhanien) du village
globale fondé sur tout ce qui est matériel et consommable, rivalise tout
ce qui est originaire dans la société islamique, en plus il s'applique à
l'éliminer et à l'effacer de l'existence. Selon Azzi Abderrahmane, le
village de la société islamique est le seul qui s'oppose au village Mac-
Luhanien, si on prend en considération les autres cultures en Afrique,
en Asie ou en Amérique latine qui se sont intégrées spontanément
dans la culture occidentale centrale2.
En réalité, le village de la société islamique qui découle de
l'universalisme de l'Islam, stratégiquement du côté géographique et
civilisationnel, est un projet communicationnel énorme. Notre
prophète Mohamed (que le salut soit sur lui) n'était pas un chef de
tribu qui envoie ses messages à d'autres chefs de tribus, mais il est le
messager de Dieu et le sceau des prophètes au monde entier, c'est-àdire
le message de l'islam est universel et le coran le prouve, Dieu dit:
« Ou allez-vous ? Ceci n'est qu'un rappel adressé aux mondes
pour celui d'entre vous qui veut suivre la voie droite »3 et dit « Peu
s'en faut que les incrédules ne te percent de leurs regards quand
ils entendent le Rappel et qu'ils disent:« Il est sûrement possédé!».
et dit « Mais ceci n'est qu'un rappel adressé aux mondes »4 et dit
« Béni soit celui qui a révélé la loi à son serviteur afin qu'il
devienne un avertisseur pour les mondes »5 et dit « voici une
communication adressée à un peuple d'adorateurs. Nous t'avons
seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes »6.
Cette qualité qui est le mondialisme ou l'universalisme est
attribuée uniquement à Mohamed (que le salut soit sur lui), or tous les
autres prophètes, qui l'ont précédé étaient envoyés à leurs peuples
1 - Azzi Abderrahmane , Ibid, p 142-144
2 - Azzi Abderrahmane , l’information islamique , jonction et disjonction entre le
canal et le message ( Etude réalisée en arabe ) Annale de l’université d’Alger n° 4,
1990, p 24-34
3-Sourate le décrochement ( Etakouir) versets 26 ,27,28
4 -Sourate le Calame (El kalam) ,versets 51,52
5 -Sourate la Loi (El fourkane),verset 1
6-Sourate Les prophètes (El anbiaa),versets 106,107
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seulement, c'est-à-dire leurs messagers étaient locaux, limités par
l'espace temporel et géographique. Dieu dit : à propos de jésus:
« Jésus, fils de Marie, dit : Ô fils d'Israël ! je suis, en vérité, le
prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la
Tora, existait avant moi, pour vous annoncer la bonne nouvelle
d'un prophète qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmed»1
et à propos de Noé « Nous avons envoyé Noé à son peuple. Il dit : Ô
mon peuple ! Adorez Dieu ! Il n'y a pas, pour vous, d'autre Dieu
que lui... »2 et a envoyé Houde à Ad « Aux Ad, nous avons envoyé
leur frère Houde. Il dit : Ô mon peuple! Adorez dieu! il n y a pas,
pour vous, d'autre Dieu que lui... »3. et Salah à Thamoud : « Aux
Thamoud nous avons envoyé leur frère Salah. Il dit : Ô mon
peuple! Adorez Dieu ! il n’y a pas pour,d’autre Dieu que lui...»4
et Chouaïb à Madian: « Aux gens de Madian, nous avons envoyé
leur frère Chuaïb. Il dit : Ô mon peuple ! Adorez Dieu ! il n'y a
pas pour vous, d’autre Dieu que lui...»5
L’on constate de ce qui précède, que la légende
réputée aujourd'hui, à travers les moyens de communications
occidentaux : « la culture de la mondialisation » ou « le village
globale», n’a aucun lien avec les préceptes énoncés par les
messagers : Noé, Hud, Salah, Chuaïb et même Jésus qui a annoncé
l’arrivée du futur prophète Mohamed (que le salut soit sur lui), et qui
a transmit les instructions d'Ibrahim et ses fils. Donc à mon avis, cette
théorie est un programme humain étroit qui se base sur ce que les
anthropologues, appellent, l'ethnocentrisme, ce qui est un vrai
sophisme.
Quand on dit que le monde est une compétence morale, on se base
sur la civilisation islamique universelle qui englobe les valeurs
morales sans contrainte ni extravagance. Dieu dit: « Pas de
contrainte en religion ! la voie droite se distingue de l'erreur...»6 et
sa Majesté Dieu dit à Mohamed (que le salut soit sur lui) envoyé
comme une miséricorde à tout le monde « Si ton seigneur l'avait
voulu, tous les habitants de la terre auraient crus. Est-ce à toi de
contraindre les hommes à être croyants, alors qu'il n'appartient à
personne de croire sans la permission de Dieu ! Il fait sentir le
poids de sa colère à ceux qui ne comprennent pas »7.
En conclusion, Azzi Abderrahmane, appelle à la formulation d'une
théorie générale en communication dont la source et la base sont les
valeurs morales . Cette théorie (communication / valeurs) trouvent ses
éléments à travers une opération inductives au vrai sens du mot
"Valeur" dont la Source est la Religion et sa Géographie est l'Univers.
1-Sourate Le rang ( Essaf ),verset 6
2-Sourate Al’araf , verset 59
3 -Sourate Al’araf,verset 65
4-Sourate Al araf, verset 73
5 -Sourate Al’araf,verset 85
 - ethnocentrisme : tendance d’un individu ou d’un groupe a valorisé son groupe,
son pays, sa nationalité.
6-Sourate La vache (el bakara),verset 256
7-Sourate Jonas (Younes) , versets 99,100
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